Brochet : Top 5 des leurres pour pêcher efficacement les bordures !

Les bordures sont étroitement liées à la recherche du brochet car il s’agit d’un type de poste de tenue classique de cette espèce, et cela une bonne partie de la saison. Ceci acté, encore faut-il correctement les pêcher. Voici un Top 5 des leurres appropriés pour cet exercice.

Le point commun que doivent observer tous les leurres de la sélection suivante est leur faculté à ne pas s’éloigner trop rapidement de la berge de manière à rester le plus longtemps possible aux abords du poste d’affût potentiel d’un brochet, de réussir à le soudoyer en restant un maximum de temps dans son champ visuel. Effectivement, en fonction de son état d’activité, le brochet ne daignera pas forcément se déplacer sur une proie qui s’éloigne.

Le Jig, un leurre peu employé et pourtant redoutable pour la pêche du brochet !

1) Le Rubber Jig

Détourné de la pêche du black-bass en milieu encombré, le Jig est un leurre très productif – mais néanmoins sous-employé – pour rechercher spécifiquement le brochet. Il s’agit d’une excellente option pour pêcher avec précision des spots en bordures.

Pêchant sur les deux phases, de descente puis de récupération, on modulera l’amplitude de ses animations en fonction du niveau d’activité des poissons.

Aussi, cette technique nécessite l’emploi d’un matériel bien spécifique et notamment d’un moulinet au ratio élevé afin de récupérer rapidement son leurre une fois sorti de la « strike zone » potentielle, lui-même garni d’une tresse de gros diamètre pour une résistance accrue à l’abrasion.

Pour en savoir plus sur la pêche du brochet au Rubber Jig, nous avions consacré un reportage en 3 articles sur le sujet disponible en cliquant ICI.

2) Le Spinnerbait

Le spinnerbait, bien qu’en léger recul actuellement au profit du blade Jig, est un très grand classique de la pêche du brochet. Ce leurre (bien plus technique qu’il n’y paraît) est capable de prendre du poisson dans bien des situations et notamment sur des pêches de bordures encombrées.

Un des nombreux brochets d’une session où les brochets ne se déplaçaient pas et voulaient des palettes. Un spinnerbait animé en free falling était la clé du jour !

Lorsque les poissons sont actifs et disposés à se déplacer facilement sur les leurres, un lancer-ramener classique de la berge vers le large suffit à décaler les poissons. Cependant, lorsque ce n’est pas le cas, j’ai tendance à mettre en œuvre un type d’animation bien particulier permettant de pêcher un point précis, sans m’éloigner de la berge : le Free falling.

Le Free falling consiste simplement à pitcher son spinnerbait en bordure et à le laisser descendre à l’aplomb d’un obstacle. Ce dernier doit impérativement se mettre en action de nage instantanément lorsqu’il entre en contact avec la surface et pour cela, il doit observer certaines caractéristiques précises : une tête profilée et des palettes type Willow (en feuille de saule). Deux références de spinnerbaits ont ma préférence pour cet exercice : le Illex Crusher et l’OSP High Pitcher (qui porte bien son nom !).

Le spinnerbait OSP High Pitcher est particulièrement indiqué pour l’animation en free falling.

Enfin, la plupart du temps, j’ajoute un shad en trailer ce qui va avoir pour effet de ralentir la descente du leurre.

J’ai le souvenir d’une session avec des amis où cette présentation en Free falling avait fait une énorme différence !

3) Les leurres souples en Texan

J’ai, pendant de nombreuses années, pêché avec succès les bordures à l’aide de shad montés sur hameçon texan plombés (et particulièrement le Owner Flashy Swimmer qui est excellent). Le lest étant positionné sous le ventre du leurre, proche de son centre de gravité, cela permet d’avoir une présentation plus planante.

Du bord ou en bateau, un shad monté sur un hameçon Owner Flashy Swimmer est un classique pour peigner les bordures. Ici, un brochet de fin d’automne.

Une autre option très intéressante, testée et approuvée, qui permet de s’éloigner plus lentement de la berge, est l’utilisation de Soft jerkbaits tel que le Sakamata Shad en 6’’ monté sur hameçon texan avec insert tungstène placé sous la gorge. Une fois lancé, laissez votre leurre descendre puis animez-le par l’intermédiaire de twitches et jerk en aménageant des pauses pour le laisser redescendre un peu dans la colonne d’eau.

4) Les Swimbaits

Les swimbaits ne sont pas les leurres auxquels on pense spontanément lorsqu’il s’agit de pêcher une bordure encombrée, et pourtant… C’est le volume de ces leurres qui va être important dans cette situation. En effet, il y a 2 manières de déclencher un poisson retranché dans les obstacles. Soit on lui présente un leurre juste sous le nez, soit on le force à sortir de sa cache en « l’agressant » avec de gros leurres.

Brochet de début d’automne pris en bordure, qui ajusta une attaque fulgurante sur une pause au cours de la récupération du Illex Blast Bone 190 SF animé en « Dead Walking ».

Je ne vais pas utiliser n’importe quels swimbaits pour pêcher les bordures. Je laisse de côté les Swimbaits Fast sinking et tous les swimbaits qui souffrent d’une certaine inertie à leur mise en action au profit, la plupart du temps, des swimbaits Floating et Slow floating (qui remontent lentement vers la surface) que l’on peut animer dans des espaces très réduits, avec lesquels il est possible de faire des pauses et qui remonteront vers la surface si l’on heurte un obstacle.

Le Illex Blast Bone 190 SF, le Tiemco MB-1 Custom, le DRT Tiny Klash répondent tous à ce cahier des charges.

Lorsque les brochets répondent bien, notamment au printemps, les Glide Baits Slow sinking tels que le Deps Slide Swimmer 175 ou le Illex Freddy 170 CW (en photo), fonctionnent aussi très bien.

5) Les crankbaits

La prospection des berges étant une pêche courte distance, le plus souvent en pitching, lorsque j’emploie des crankbaits, j’utilise systématiquement des crankbaits dont la profondeur de nage est supérieure à la profondeur du secteur car le leurre descendra plus vite, et sera donc efficace plus rapidement, suivra le relief du fond mais n’aura pas le temps d’atteindre sa profondeur de nage naturelle.

Il ne faut pas hésiter, sur les pêches « courtes distances » de bordures, à utiliser des Deep Crankbaits car ils sont « pêchant » plus rapidement.

Les avantages de l’utilisation de crankbaits est la rapidité de prospection et la capacité du leurre à se défaire des obstacles, la bavette protégeant les hameçons et leurre remontant rapidement vers la surface en cas de contact avec un obstacle infranchissable.

Il est possible d’avoir la même approche avec un Longbill. L’inconvénient est que, contrairement au crankbait, les longbill sont pour la plupart suspending et non pas flottant. L’avantage vis-à-vis des crankbaits est de pouvoir intercaler des pauses. Pratique lorsque les poissons sont indécis et donnent l’impression d’avoir besoin d’un moment de réflexion avant de passer à l’action, notamment lorsque les eaux se refroidissent nettement.