Le lapse de temps très court entre mon départ et la signature de mon contrat ne m’aura pas laissé la possibilité de m’équiper en matériel adapté. J’ai donc recueilli sur place un maximum d’informations, une liste de matériel et des incontournables. J’arrive là où je rêvais d’être, une valise pleine de mouches, de fibres et d’un ensemble à brochet que je pense assez solide. On n’oublie malheureusement pas le bruit d’une canne qui casse.
Canne
Le vent constant de l’après-midi et la puissance des poissons vous amèneront vers des cannes puissantes. Une canne en 9 pieds rapide, en soie de 8 pour les matinées peu venteuses. Une en 9 ou 10 prendra le relais quand le vent se lèvera. Prenez des cannes conçues pour le milieu marin car la température, le sel et l’humidité détérioreront rapidement votre canne eau douce. La gamme TFO offre un rapport qualité prix très intéressant.
Moulinet
Un moulinet profond, avec un frein fluide pouvant accueillir au moins 200 m de backing en 30 lbs et votre soie est indispensable. Les plus gros sujets rushent sans s’arrêter sur une distance exceptionnelle. Les 200 m ne serviront quasiment jamais, mais ne seront pas de trop pour assurer le plus gros poisson de votre séjour.
Moulinet Vision Kust Magnum,contenance idéal pour un backing en 30 lbs
Soie
Essayez plusieurs soies afin de trouver celle qui correspond le plus à votre canne, pensez aux conditions de vent parfois extrêmes. L’idéal étant de s’équiper d’un ensemble « léger » pour le matin en #8, et un plus puissant en #10 pour les après-midis sous les alizées.
Leader
Un leader en fluorocarbone en 20 lbs pour les fonds sableux et 25 lbs pour les zones où le substrat est constitué de corail mort. Une vrille ou « twist » vous permettra d’amortir les chocs forts, apportera de la conicité et évitera les nœuds de raccords.
Mouche
Montez sur hameçons solide de #2 à #8 des crabes pour les pêches lentes, des crevettes pour les pêches intermédiaires et des clousers fortement plombés pour les pêches rapides et/ou soumise s au vent. Beaucoup de modèles sont disponibles, panachez les tailles, les grammages, les imitations pour coller au mieux avec les conditions du jour.
Lunettes
Essentielles et même indispensables, une bonne paire de lunettes polarisantes est aussi importante que le choix de votre mouche. La pêche se pratiquant exclusivement à vue, repérer un poisson de loin, comprendre son comportement et bien voir sa mouche feront la différence sur tout votre séjour. Faire fuir le poisson de sa vie à cause d’une mauvaise interprétation liée à ses lunettes serait regrettable. J’utilisais les Costa de la gamme 580, en bleu, verre minéral, équipée d’un cordon adapté.
A ne pas oublier
Ne partez pas sans des vêtements anti-UV, des gants, leggings, chaussures de wadding, une paire de pince, des ciseaux, une casquette, une gourde et un kit de premiers secours. Aussi, ayez toujours avec vous votre téléphone chargé avec du réseau et sa pochette étanche/.
Organiser son voyage
Un voyage à l’autre bout du monde s’organise évidemment longtemps à l’avance. La dernière minute n’est jamais compatible avec une bonne organisation, c’est ce qui m’a handicapé lors de mes premières sorties sur place. Je vous conseille donc vivement de vous tourner vers vos spécialistes de pêche exotique, de comparer les vols, les escales, etc… Chaque jour, notre équilibre dépend de la balance entre nos passions, nos besoins et ce que l’on accepte pour les assouvir. Ce sont le travail, les privations… Arrêtez-vous sur le flat, regardez autour de vous, prenez du recul et savourez chaque image, chaque touche car elles sont le fruit de délicieux sacrifices.