Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

Astuce de pêche : comment réussir à faire mordre des poissons boudeurs ?

bars pris au crazy sandeel
Tout pêcheur s'est déjà retrouvé dépourvu face au refus de poisson. Vous avez sûrement passé toute votre boîte de leurres, en vain. Il y a d'autres paramètres sur lesquels jouer qui peuvent débloquer la situation et réussir à vous faire prendre des poissons boudeurs.

Ils sont là, visibles au sondeur ou en surface. Quel pêcheur n’a jamais vécu cette situation extrêmement frustrante ? Savoir que les poissons sont sur la zone, qu’ils s’alimentent, mais qu’il est impossible de déclencher la moindre attaque ? Vous avez beau y passer toute la boite, rien à faire face à ces poissons que je qualifie de boudeurs. Avez-vous vraiment tout essayé ? Et si le secret était ailleurs que dans le changement de leurre ? J’ai moi-même été confronté de nombreuses fois à cette situation. Il m’est arrivé plusieurs fois de réussir à trouver le pattern pour piquer quelques poissons en jouant sur d’autres paramètres.

Le leurre n’est pas le seul responsable pour réussir à faire mordre des poissons boudeurs

L’excuse, lorsque les poissons n’attaquent pas, est de considérer que vous n’avez pas le bon leurre. Je peux vous assurer que tous les leurres pêchent, avec certes plus ou moins de réussite, mais si les poissons sont en chasse, agressifs et décidés à se nourrir, vous en piquerez.

Il faut plutôt chercher du côté de l’animation, de la hauteur d’eau de pêche ou encore de la présentation du leurre et de la façon d’aborder le poste.

Dans certaines situations, le leurre aura malgré tout une incidence. Dans ce cas, changez complètement de style de leurre. Inutile de passer votre boîte de leurre souple en intégralité, mais optez plutôt pour un leurre de surface ou un jig afin de proposer quelque chose de totalement différent aux poissons.

jig fiiish
Passer d’un leurre souple à un jig peut déclencher l’attaque des prédateurs.

Varier la vitesse d’animation pour réussir à faire mordre des poissons boudeurs

Au fur et à mesure des sorties et que l’on acquiert de l’expérience, nous avons tendance à prendre des habitudes d’animation. Même vitesse, même fréquence de traction, etc. Les journées où les poissons sont difficiles, il est intéressant de varier les animations.

Un leurre avec lequel vous avez l’habitude de pêcher en traction comme le shad, peut être animé en linéaire.

pêcheur en mer
La vitesse de récupération du leurre est un des facteurs sur lesquels le pêcheur peut jouer pour tenter de déclencher l’attaque des poissons difficile à piquer.

Dans ce cas-là, jouez sur la vitesse de récupération en la faisant varier. Par habitude, en début de saison, lorsque les eaux sont froides, j’ai tendance à animer les leurres plus lentement. Les poissons étant moins énergiques ne dépenseront pas une énergie folle pour se saisir d’un leurre qui passe trop vite devant eux.

Leurre imitatifs et incitatifs : 2 approches opposées pour réussir à faire mordre des poissons boudeurs

Les poissons prédateurs peuvent être sollicités de 2 façons différentes. Soit en jouant sur le côté alimentaire, avec des leurres imitatifs, qui représentent de façon très réaliste les proies chassées et présentes sur zone

bar et lançon
Pas de doute ici, les bars sont sur les lançons. Nous choisirons donc un leurre imitatif. Dans le cas présent un Crazy Paddle Tail 120 de Fiiish

Soit en insistant sur la défense du territoire avec des leurres incitatifs. Ces leurres sont bruyants, ou déplacent beaucoup d’eau avec un large paddle. Dans ce cas-là, les prédateurs attaquent par “agacement.”

En pratique, il m’arrive de proposer un gros leurre, type shad que j’anime proche du fond en le laissant taper sur la roche afin de solliciter les poissons. Je pêche lentement et j’insiste sur les spots. Le but est d’agacer les prédateurs pour déclencher les attaques. Cette technique est essentiellement utilisée face à des poissons postés.

Changer un leurre du tout au tout peut-être la clef de la réussite. Sur un spot où vous pêchez habituellement au leurre souple, il peut être bon de monter un leurre dur, poisson nageur ou leurre de surface. Le changement de forme, de sonorité et de profondeur de pêche est souvent payant.

pêcheur et bar pris au poisson nageur
Les poissons nageurs ont toujours la cote et sont redoutables même sur les zones d’une dizaine de mètres de profondeur.

Utilisez un teaser, une solution pour réussir à faire mordre des poissons boudeurs

Cette technique est bien connue et efficace sur toutes les espèces. Elle consiste à solliciter les poissons en jouant sur la concurrence alimentaire.

Placer un teaser, qui peut être un petit leurre souple, une plume, devant le leurre principal crée une concurrence alimentaire sur le territoire du prédateur. Ce dernier n’est pas du genre à apprécier cela et sanctionne cette intrusion par une attaque sur l’un des 2 leurres.

En verticale, pour la pêche du lieu jaune par exemple, je viens positionner un aiguillon à une trentaine de centimètres devant mon leurre principal. (jig ou leurre souple)

tesaer
Le teaser est une astuce redoutable !

Elle est aussi très efficace lorsque vous employez des leurres de surface. Dans ce cas-là, je positionne une petite plume ou un leurre souple type Raglou en amont du leurre dur.

Les doublés de poissons ne sont pas rares. Alors, je vous recommande d’employer des bas de lignes de résistance plus importante qu’habituellement pour limiter les risques de casse.

pêcheur avec 2 lieus jaune
Avec l’utilisation d’un teaser, les doublés ne sont pas rares !

Changer l’axe de présentation du leurre, une autre option pour réussir à faire mordre des poissons boudeurs

Les poissons prédateurs ont quasi tous le même comportement, à savoir se placer face au courant afin de guetter ce qui est charrié par celui-ci et pouvoir s’en saisir.

Nous avons, à juste titre, l’habitude de pêcher de l’amont vers l’aval pour présenter le leurre dans le sens “naturel”.

Face au refus des poissons, il est parfois bon de changer l’angle de présentation en pêchant en travers du courant ou encore à remonter celui-ci.

bateau et pêcheurs
La bonne présentation du bateau et du leurre est un des facteurs déterminants.

Dans ce cas, je lance en travers du courant, et après la prise de contact avec le fond, je commence les animations soit en traction soit en linéaire.

Si je décide de pêcher à remonter le courant, j’opte pour une vitesse de récupération inférieure à d’habitude.

Pour conclure

Avec ces quelques astuces, vous pourrez tenter de piquer les poissons boudeurs. D’autres paramètres peuvent intervenir comme un changement de marée ou de courant ou encore la luminosité si vous pêchez le matin ou le soir. La météo avec un coup de vent qui se lève peut tout à fait avoir une incidence. En réalité, il n’y a aucune certitude, aucune recette miracle et c’est la toute la beauté de notre passion commune.

Haut de page