Devenir membre premium

Devenez membre Premium et bénéficiez de remises immédiates

HARDY

HARDY est une des plus anciennes marques spécialisées dans la pêche à la mouche. HARDY, c'est un peu le fleuron des marques anglaises de matériel de pêche à la mouche et le point de rencontre entre l'histoire et la technologie moderne en mêlant "vintage" et technique moderne.
En 1872, la légende HARDY naquit lorsque William Hardy s'installa comme armurier à Alnwick, Northumberland en Angleterre. Rejoins rapidement un an plus tard par son frère Jhon James qui apporte ses talents d'ingénieur, les deux frères se présentent alors comme armuriers, forgerons et couteliers. Les armes sont fabriquées à l'époque à Birmingham.
Le 26 Juillet 1874 marque un tournant majeur pour l'histoire de HARDY, le journal "Alnwick mercury" dédie un article pour annoncer que les frères Hardy démarrent un commerce d'armuriers, de fabricants de cannes et moulinets de haute qualité pour la pêche à la mouche en rivière et en mer et qu'ils attendent commandes et clients. La société connait alors une rapide croissance partout à travers le monde à l'image de l'empire britannique à cette époque. Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, William et Jhon James ont choisi de diviser la charge de travail en fonction de leurs talents, William s'occupant de la paperasse, de la partie administrative et financière et J.J s'occupant du développement des produits et du côté humain en tant que directeur général. Un troisième frère, Forster se joint à l'aventure et prend en charge le département des moulinets. L'entreprise était alors dirigée d'une main de fer par les trois frères, ce qui permis de construire la notoriété de la marque sur des bases solides.
Forster invente à cette époque un moulinet révolutionnaire, le Perfect, utilisant pour la première fois dans le monde de la pêche un mouvement à bille. HARDY étant surtout réputé à cette époque pour ses cannes à mouche, le Perfect permit de donner une notoriété à HARDY concernant les moulinets. L'entreprise HARDY est maître en ingénierie mais également en marketing grâce aux compétences combinées des trois frères qui sont également des pêcheurs à la mouche expérimentés qui ont fait leurs preuves en gagnant plusieurs médailles en participant à de nombreux concours de pêche à la mouche.
A cette époque, chaque canne est composée d’environ 25 pièces de bambou, chaque année Hardy importait et entreposait plus de 30 000 pièces de bambou destinées exclusivement pour ses cannes à pêche à la mouche.
Dès les années 1885, Hardy proposait chaque année un catalogue complet récapitulant tous les produits fabriqués par la marque et distribuant ces catalogues dans de nombreux pays à travers le monde. Le point fort de Hardy fût d'écrire dans ses catalogues les récits et avis de nombreux pêcheurs experts et réputés, ce qui contribua fortement à l'augmentation des ventes et de l'intérêt des sportifs pour les produits.
Dès 1900, Hardy avait des entrepôts à Edimbourg et Manchester en plus des locaux à Alnwick et Londres et à partir des années 1920, le réseau Hardy s'étendait de Bruxelles à la Chine en passant par l’Australie.
A partir de 1930, HARDY est devenu une entreprise mondiale et une force majeure dans le monde de la pêche à la mouche. La firme propose déjà des produits de haute qualité déclinés sous une incroyable variété. En 1934 par exemple, 6 variétés de moulinets pour la pêche à la mouche sont proposées au catalogue, déclinés dans plus de 40 formats différents, plus de 90 modèles différents de cannes pour la pêche à la mouche de la truite et plus de 30 pour la pêche à la mouche du saumon. Cette diversité de production est si importante, que Hardy possède même une usine pour fabriquer ses soies à partir de vers à soie en Espagne à Murcia.
Pendant les premières décennies de l'existence de l'entreprise, toutes les activités commerciales étaient regroupées à Alnwick. Par la suite, Hardy s'implante dans de nombreux pays et villes avec par exemple le célèbre magasin dédié exclusivement à la pêche à la mouche au 61 Pall Mall à Londres devenu aussi célèbre que la fameuse usine de Northumberland.
Même si aujourd'hui Hardy n'est plus une entreprise familiale, la firme continue de valoriser sa tradition ainsi que la quête infinie vers la recherche de la perfection en combinant modernité technique et histoire.

Haut de page