Pêche en mer

DPSG BLACK TEIGNOUSE 73

DES POISSONS SI GRANDS DPSG BLACK TEIGNOUSE 73 2017 Nouveauté
2017
Voir le produit
La sélection d'un blank est toujours une affaire de compromis. Fidèles au carbone japonais de chez TORAY®, nous avons néanmoins longuement réfléchi avant d'arrêter notre choix de prototype. Pour ce modèle de puissance 5/28 g, l'une des orientations principales est la pêche fine et technique au leurre souple où la retransmission des informations par la canne est primordiale. Il nous fallait trouver le juste équilibre entre une action rapide et donc tactile tout en conservant une belle progressivité dans le tiers supérieur, selon nous bien plus agréable au combat mais également garante de meilleures performances au lancer. Enfin, afin de cadrer avec une utilisation bar/"Saltwater" et les combats parfois musclés dans peu d'eau, une réserve de puissance suffisante au talon s'avérait nécessaire. Après quelques tâtonnements, nous avons finalement réussi par trouver le bon dosage et pu lancer la production.    blank BLACK TEIGNOUSE 73
Dans un souci d'allègement et de préservation de l'action, le blank subit un ponçage très léger puis est appliquée une couche de vernis de protection et de finition très mince. La construction pourtant classique et éprouvée en deux brins égaux avait été un peu délaissée après la vague des radicales monobrins puis celle des multibrins "spéciales voyage". A tort, elle présente pourtant de nombreux avantages ! Les points de fragilité et d'alourdissement que constituent les emmanchements sont minimisés, le montage et la mise en action sont simples et rapides alors que l'encombrement reste limité et le transport facilité. Pour ce modèle, un spigot renforcé et parfaitement ajusté assure un emmanchement extrêmement fiable qui conserve la continuité originelle du blank.  spigot BLACK TEIGNOUSE 73
Aujourd'hui standard FUJI® pour les cannes à lancer de puissance inférieure à 30 lb, le montage en "KR Concept" anti-emmêlement associe un cône de réduction court et concentrique sur 3 anneaux puis un tunnel de petits anneaux près du blank. La ligne est rapidement guidée au lancer à la sortie du moulinet, le poids en tête est nettement diminué et la sensibilité ainsi que la précision au lancer sont décuplées. Cette solution s'imposait naturellement pour cette canne que nous souhaitions légère et technique. Nous avons évité les tunnels microscopiques et opté pour du 5,5 qui laisse passer les nœuds de raccord de taille raisonnable (disons jusqu'à 35/100 en Shock Leader). Les ligatures "Black Gloss" rehaussées d'un discret liseré argent métallisé collent parfaitement à l'esthétique sobre des cannes DPSG série "Black".  anneaux BLACK TEIGNOUSE 73
Dernier-né de l'équipementier nippon, le porte-moulinet FUJI® TVS fait la part belle au contact et à la transmission des informations. Ajouré de manière ergonomique, il permet aux doigts de ressentir parfaitement les vibrations propagées par le blank (anomalies du fond, nage du leurre et touches bien entendu). Ici sélectionné en taille 16 adaptée à la puissance de la canne, il est directement intégré sur une poignée composée entièrement par des pièces en carbone (aussi bien l'insert central, le "Quick Lock" coté talon que le petit "Fore Grip") et des bagues de renfort et de finition en aluminium brossé. Cette conception ultra moderne amplifie encore la rigidité et la résonnance, elle est également très facile à nettoyer. Au talon, un "Butt" minimaliste en EVA noire haute densité rehaussé d'une bague d'équilibrage "Gunsmoke" assure une parfaite prise en main au lancer et complète harmonieusement l'ensemble.  porte moulinet BLACK TEIGNOUSE 73

 

Détails poignée et sérigraphie

Notre avis

Après les excellents retours recueillis au sujet de notre modèle de 7/40 g et 7'5, nous déclinons aujourd'hui notre BLACK TEIGNOUSE dans une version plus légère de puissance 5/28 g, parfait complément de son aînée pour les pêches fines. Équipée de composants FUJI® de dernière génération, elle se veut un outil racé, fiable et performant, apte à faire front à la multiplicité de vos pêches.

Pour ce qui concerne la mer, nous l'avons pensée en premier lieu pour les traques du bar au leurre souple en finesse telle qu'on les pratique généralement en bordure et dans peu d'eau (LS de 3'' à 5'' sur tête de 3,5 à 14 g à titre indicatif). Néanmoins, sa progressivité bien dosée assurera un maniement efficace et plaisant de vos "Jerkbait" et "Topwater" de taille conventionnelle. Sa longueur la prédestine surtout à une utilisation embarquée – bon modèle kayak polyvalent – même si elle remplira parfaitement son office pour les pêches du bord à courte distance où l'on apprécie une canne maniable et précise, on pense notamment aux pêches à vue en estuaire.

Mi-août, soleil au zénith, vous êtes idéalement positionné en début d'une dérive lente à l'abord d'une tête de roche que vous connaissez bien pour abriter quelques "clients" (pourquoi pas le socle du phare de la Teignouse !). Le courant est faible, l'eau cristalline, et les poissons peu actifs sont ultra méfiants. BLACK TEIGNOUSE 73 en main, votre Finess' favori empalé sur sa tête "darteuse" fend l'air et atterrit à bonne distance dans l'eau blanche. Quelques secondes de descente plus tard, vous ressentez parfaitement la prise de contact avec le fond cependant que votre bannière forme ventre. Par réflexe, vous imprimez instantanément une série de "Twitch" qui font virevolter votre imitation avant de la laisser planer quasi inerte dans la veine d'eau. Soudain, une aspiration lourde, le poisson s'est piqué tout seul et a déjà fait demi-tour en direction de son abri rocheux ! Votre fluoro' est fin mais vous faites parler la réserve de puissance de votre Teignouse avant le frottement fatidique et parvenez à stopper le gros pépère. En pleine eau, ses derniers rushes sont contrés en souplesse par la progressivité du blank qui affiche une courbe osée mais régulière. Vite emmailloté, notre partenaire aux épines hérissées de colère prend la pose l'espace d'un instant avant de retrouver son élément pour perpétuer son espèce si convoitée.

En eau douce, cette canne s'imposera vite au sein de votre fagot comme le modèle multi-carnassier polyvalent et elle vous accompagnera efficacement des vastes lacs de barrages aux petites rivières encombrées. Performante aussi bien pour la recherche du "Black" en Wacky que des grosses perches en surface, c'est spécialement dans la pêche du sandre en linéaire que ses qualités techniques lui permettront d'exceller.

Au fil de ses méandres, le grand fleuve charrie ses eaux froides et teintées dans le calme d'un matin d'hiver. Au creux d'un amorti, les cyprinidés se sont regroupés à l'abri du courant principal. Derrière eux, les sandres pointent leurs canines et font des réserves, notamment les gros reproducteurs afin de constituer leurs gonades. Bien qu'en activité alimentaire, ils n'en demeurent pas moins tatillons et seule l'animation parfaite du juste leurre déclenchera leur attaque. C'est là qu'on appréciera la précision et la technicité de notre BLACK TEIGNOUSE 73. Propulser votre "Shad" à la lisière du courant, percevoir parfaitement le fond et les pulsations de sa caudale, sentir votre poignet s'électriser par le "TOC" caractéristique et le sanctionner d'un ferrage dans le bon timing, ces enchaînements s'effectueront presque naturellement et en total contrôle. Certes, notre adversaire du jour n'a ni la puissance, ni la vitesse, ni l'endurance d'un barbeau mais un gros sandre de fleuve bien nourri se bat lui aussi pour sa survie. Opposant son poids et ses coups de tête obstinés – parfaitement absorbés par l'action de votre canne – , il défendra chèrement ses écailles avant de s'avouer vaincu sur le flanc. Les sédiments malheureusement chargés en PCB et autres métaux lourds de son habitat qui empoissonnent la chaîne alimentaire lui garantiront une remise à l'eau rapide saluée dans l'éclaboussure d'un coup de queue à défaut de la poissonnière et du beurre blanc.

Comme vous l'aurez constaté, nous sommes particulièrement fiers de vous proposer cette nouvelle Teignouse qui perpétuera son illustre patronyme, synonyme de canne à pêche d'excellence. Nous espérons sincèrement qu'elle vous offrira de grands poissons mais surtout de grands moments de plaisir au bord de l'eau. N'hésitez pas à venir la prendre en main en magasin, vous comprendrez mieux notre enthousiasme et pourrez bénéficier des conseils avisés de notre équipe.

CLDP013 - DPSG BLACK TEIGNOUSE 73

  • Longueur (ft) : 7'3''
  • Longueur (m) : 2,21
  • Encombrement (m) : 1,14
  • Puissance de ligne (lb) : 6/20
  • Poids (g) : 133
  • Puissance de lancer (g) : 5/28
  • Brins : 2
  • Anneaux : 10

298,00 €